Les outils de coaching sont à utiliser à bon escient dans votre profession. Si vous êtes dans le domaine du coaching de vie, la concurrence est si vaste qu’il vous faut vous spécialiser dans une ou deux niches pour faire la différence. 3 niches de coaching de vie ont le vent en poupe.
Le coaching féminin
Entre une vie professionnelle intense et une vie privée qui l’est tout autant, les femmes sont souvent débordées et épuisées. Elles peuvent se tourner vers le coaching à la recherche d’accompagnement professionnel pour rétablir un équilibre extérieur et intérieur dans leur vie. Des outils de coaching comme La roue de la vie, La roue des valeurs, Le coaching du bonheur ou encore Le coaching de clients stressés peuvent vous être utiles si vous choisissez de vous spécialiser dans ce type de coaching.
Le coaching de confiance en soi
Le coaching de confiance consiste à aider vos clients à croire en eux-mêmes afin qu’ils puissent dépasser leur peur et réaliser leur plein potentiel, que ce soit dans leur vie professionnelle ou dans leur vie personnelle. Dans une société où le changement est permanent, bon nombre d’individus souffre de mésestime d’eux-mêmes. Ce type de coaching est en pleine croissance et ne risque pas de s’essouffler.
Le coaching relationnel
Il s’agit d’accompagner les clients dans l’amélioration de la communication relationnelle afin de réduire les conflits interpersonnels, les relations difficiles et diminuer le stress et les émotions difficiles liés aux autres. L’être humain ne peut vivre sans communication. Le coaching relationnel est une spécialisation en coaching de vie qui aide les gens à trouver un plus grand épanouissement dans leurs relations personnelles avec le conjoint, les enfants par exemple, mais aussi avec les collègues ou la hiérarchie dans le monde professionnel. Vous pouvez vous spécialiser dans la communication de couples mais attention, ce type de coaching n’est pas n’est pas de la thérapie de couples. Si des blessures profondes sont en jeu, une thérapie avec un psychologue est plus appropriée.
Le coaching de vie est un espèce de fourre-tout qui couvre de nombreux domaines en développement personnel. A vous de trouver votre spécialisation.
Les 3 compétences suivantes sont 3 atouts indispensables à votre profession.
Savoir articuler : l’ articulation est la capacité de décrire ce qui se passe. Vous partagez vos observations sans jugement, ce qui va aider le coaché à faire le lien entre les choses. il arrive que les coachés ne puissent pas voir ou avoir un regard clair sur ce qu’ils font ou ce qu’ils disent. exemple : “Je vois que vous avez encore 10 minutes de retard, ce qui est inhabituel. Que se passe-t-il ?La création d’espace dans une séance de coaching reste primordiale. L’articulation de ce que vous observer pour aider le client à initier le changement, doit se faire dans un espace ouvert pour laisser le client faire des observations différentes.
Savoir clarifier : le client peut être perdu dans ses propos avec des imprécisions, des sentiments mêlés, sauter de façon hâtive aux conclusions. Clarifier c’est effectuer une mise au point, ajouter des détails exemple “Voilà ce que j’entends. C’est cela ?”
Savoir faire des métaphores : la métaphore peut aider le coaché à comprendre plus vite avec l’ébauche d’une esquisse basée sur l’imagination. A travers la métaphore, la solution peut apparaître spontanément au coaché. exemple : vous pédalez dans la choucroute ?”