Outils de coaching

La pleine conscience au service de votre client en coaching

27 septembre 2016 Par Coaching outils 0

La pleine conscience peut vous aider en séance de coaching

La prise de conscience de soi, du monde qui nous entoure en tant que coach est primordiale.

Nous passons notre temps à anticiper l’avenir, ressasser le passé, évaluer, juger, comparer. Un fonctionnement source d’émotions et de comportements négatifs. 

La pleine conscience, c’est être présent à son propre comportement, face au client en séances de coaching, en terme d’attitude verbale et non verbale, en terme de disponibilité, de présence, de non jugement.

Être concentré uniquement sur le coaché, ne pas le juger, pratiquer l’écoute active, mettre en veilleuse son égo pour être engagé dans une relation bienveillante. 

C’est apprendre à un client stressé, que le fait de ressasser le passé, d’anticiper continuellement l’avenir est source de stress, d’angoisse et  d’anxiété.

C’est initier son client, en coaching de vie, à contempler la beauté du monde, à profiter de chaque instant, à l’instar du Kyûdo cet art japonais où la répétition de quelques mouvements, obligeant à laisser de côté toute influence et pensées extérieures, afin d’évoluer dans l’état de conscience du mushin (le non penser), permet le lâcher prise et la concentration sur le moment présent. Apprendre à s’arrêter, observer la sublimité de ce qui nous entoure. Trouver moultes sources d’enchantement dans chaque être, dans chaque chose… . La marche conscience peut être un bon moyen de se reconnecter à soi, à la vie. La marche fait partie de qui nous sommes, nous distingue l’espèce animale. 

Demandez à votre client : “Combien de fois avez-vous ralenti votre marche pour prendre conscience de vos pieds foulant le sol”.