outils de coaching

3 types de questions puissantes que chaque coach devrait connaître

3 mai 2022 Par Coaching outils Non

La clé d’un processus de coaching efficient est l’utilisation à bon escient des questions à poser à votre client. Ainsi, l’adoption de questions percutantes aident le coaché à mieux clarifier ses objectifs, à trouver des solutions à ses problèmes, en somme à avancer plus rapidement.

Voici 3 types de questions puissantes à manier à votre convenance dans votre pratique.

 

1. Les questions hypothétiques

Il s’agit de déterminer avec les questions hypothétiques, différentes éventualités en faisant appel à la créativité du client. Celui-ci va décrire des scénarios possibles pour effectuer des choses précises ou résoudre un problème. Vous pouvez utiliser les réponses données, pour définir les étapes ultérieures du processus.

Ce type de questions commence le plus souvent par “Que feriez-vous ?” ou “Et si” :

Et si ce problème n’est pas résolu dans 3 mois, quelles seraient les conséquences ?

Que feriez-vous si l’argent n’était pas un problème ?

 

2. Les questions miracles

Les questions miracles sont issues de la thérapie basée sur la solution, développée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg. Dans ce type de thérapie, on demande au client d’imaginer et de discuter d’un monde possible ou les problèmes sont résolus (Strong and Pyle, 2009). Ainsi, au lieu de porter son attention sur le problème du moment, il s’agit d’imaginer à quel point sa vie serait différente une fois le problème résolu. Ce mode de questionnement introduit un potentiel de croissance dans l’échange entre votre client et vous.

A quoi ressemblerait votre vie demain sans ce problème ?

Qu’est-ce qui changerait demain si vous vous leviez demain et que vous atteigniez votre objectif ?

 

3. Les questions centrées sur les solutions

Ces questions permettent de mettre en exergue les forces plutôt que les faiblesses du client. Elles permettent d’orienter en conséquence, le dialogue dans une direction positive. Le coaché se focalise sur ses ressources.

Avez-vous dû faire face à ce type de défi par le passé ? Qu’aviez-vous fait pour résoudre le problème.

Quelles ressources ou capacités vous aideraient dans ce cas ?