Outils de coaching

Établir une bonne relation pour une séance efficace

13 avril 2022 Par Coaching outils Non

Commencer une séance de coaching sans établir au préalable des relations saines entre le coaché et vous, peut constituer un frein dans un processus de coaching de qualité.

Selon Miller et Rollnick dans l’ouvrage L’entretien motivationnel publié en 2013, il est important d’établir une relation d’aide, basée sur la confiance mutuelle et le respect. Dans un article également de 2005, le clinicien Matthieu J.Leach met en évidence les effets que peuvent avoir une relation solide et saine entre vous et le coaché, comme la satisfaction de ce dernier. 

Les 8 attitudes à adopter pour instituer un climat de confiance, doivent être entretenues séance après séance :

1. Accueillir le client avec le sourire, chaleur et convivialité en le regardant dans les yeux. Adoptez une voix apaisante.

2. Demandez-lui s’il a passé un bon week-end ou toute autre formule d’introduction à la séance, pour détendre l’atmosphère.

3. N’allez pas trop vite! Commencez par briser la glace et avancer à son rythme

4. Ne soyez pas sur la défensive, maintenez un sentiment de calme tout au long de la séance.

5. Pratiquez l’écoute active et réfléchie. Utilisez la paraphrase pour montrer que vous écoutez et que vous êtes sur la même longueur d’onde.

6. Traitez le coaché comme un collaborateur/partenaire dans le processus de changement.

7. Utilisez un langage et des affirmations positives. Évitez toute forme de négativité ou de dénigrement.

8. Concédez à la personne que vous accompagnez d’être intelligent, brillant, perspicace.

En étant authentique, chaleureux, serein et dans l’écoute, en établissant la confiance, vous améliorez l’engagement du client et par conséquent le succès dans processus de coaching.