Outils de coaching

La gestion du temps comme outil de coaching

16 mars 2022 Par Coaching outils 0

Vivre heureux c’est être dans le moment présent et l’apprécier, tout en préparant le futur. C’est avoir des objectifs et les mettre en place avec des actions quotidiennes pour les réaliser. 

La notion de gestion du temps va être ici importante pour votre client. Elle va  aider à structurer le temps afin de ne pas avoir la désagréable impression de n’avoir rien fait en fin de journée. La gestion du temps est par conséquent très utile pour mettre en place des objectifs, à court, à à moyen terme et à long terme.

Connaissez-vous à ce propos la loi de Fraisse  qui dit que le temps est subjectif ? Ainsi, plus une activité nous intéresse et plus nous avons l’impression que le temps file à toute vitesse.  Nous avons tendance, en effet, à nous atteler d’abord à ce qui nous plaît, plutôt qu’à ce qui est important. Lorsqu’une activité nous passionne, nous ne voyons pas le temps passer et donc sommes enclins à y passer plus de temps. Méfions-nous alors de notre appréciation du temps passé à une tâche.

L’application de la loi de Fraisse est importante. Elle permet de dédier un temps limité à chaque activité, autant que faire soit peu. Il ne faut pas se focaliser sur les tâches qui vont uniquement nous plaire. Les tâches déplaisantes font partie du processus à mettre en place pour atteindre ses buts quels qu’ils soient. 

Proposez donc à votre client de commencer quotidiennement dans sa gestion du temps, par les tâches ô combien déplaisantes mais nécessaire à l’atteinte de ses objectifs,  pour avoir la satisfaction du travail accompli. Cette loi peut être appliqué en coaching de vie ou en milieu professionnel, si le client à la maîtrise de son temps de travail.