Un outil de coaching efficace pour apprendre à poser ses limites

29 janvier 2022 Par Coaching outils 0

Comment aider votre client, en séance de coaching, à obtenir un résultat gagnant/gagnant dans ses relations, quand il a tendance à ne pas savoir dire “non” aux sollicitations impromptues.

Lorsque nous ne savons pas dire non, nous avons une réponse automatique dans certaines situations.

Notre supérieur hiérarchique nous somme, par exemple,  de lui rendre un service alors que nous n’avons tout simplement pas le temps. Nous souhaitons refuser la sollicitation mais nous acceptons, au risque d’avoir du travail supplémentaire ! C’est souvent lié à un manque de confiance en soi ou l’envie de faire plaisir dans toutes situations au risque d’aller à l’encontre de nos propres besoins.

Si c’est le cas de votre client, proposez-lui l’exercice suivant, que nous appellerons le stimulus-écart-réponse S.E.R. L’idée est de ne pas avoir une réponse automatique dans certaines situations, mais de prendre du recul pour réagir de façon adéquate.

Ainsi, votre client doit construire sa stratégie de mise à distance pour donner une réponse. Cela lui donne le temps de de réfléchir aux différentes options afin de construire une réponse qui lui convient le mieux.

Lorsqu’il reconnaît le stimulus déclencheur S, il s’attarde à construire une réponse R adaptée. Il prend le temps de choisir entre différentes options en fonction de ce qui lui convient le mieux en accord avec ses propres besoins.

Dans l’exemple donné, il ne refuse pas la sollicitation, mais il propose par exemple de répondre à la demande qui convient aux 2 parties.

Coaching outils