outils de coaching

Questions à poser à un client bavard en séance de coaching

21 mars 2023 Par Coaching outils 0

Il se peut que vous vous retrouviez fasse à un client bavard, qui se perd dans un dédale de détails, racontant des histoires par le petit bout, ne faisant malheureusement pas avancer la séance de coaching. Les questions puissantes ci-dessous vous aideront à ramener le coaché dans le droit chemin. 

  • Je vais vous interrompre ici… .
  • Si vous pouviez résumer la situation en un mot ou une phrase, quelle serait-elle ?
  • En un mot, quel est le problème ?
  • Si vous deviez prendre une vue d’hélicoptère, que voulez-vous que je sache ?
  • Alors dites-moi ce qui se passe finalement ?
  • Que devez-vous faire pour aller de l’avant ?
  • Quelle est la manière facile d’avancer ici ?

Vous devrez être ferme et confiant, car n’oubliez pas qu’il vous paie pour avancer et réaliser ses objectifs.

Les 3 compétences suivantes sont 3 atouts indispensables à votre profession.

  1. Savoir articuler : l’ articulation est la capacité de décrire ce qui se passe. Vous partagez vos observations sans jugement, ce qui va aider le coaché à faire le lien entre les choses. il arrive que les coachés ne puissent pas voir ou avoir un regard clair sur ce qu’ils font ou ce qu’ils disent.                          exemple : “Je vois que vous avez encore 10 minutes de retard, ce qui est inhabituel. Que se passe-t-il ?La création d’espace dans une séance de coaching reste primordiale. L’articulation de ce que vous observer pour aider le client à initier le changement, doit se faire dans un espace ouvert pour laisser le client faire des observations différentes.
  2. Savoir clarifier : le client peut être perdu dans ses propos avec des imprécisions, des sentiments mêlés, sauter de façon hâtive aux conclusions. Clarifier c’est effectuer une mise au point, ajouter des détails exemple “Voilà ce que j’entends. C’est cela ?”
  3. Savoir faire des métaphores : la métaphore peut aider le coaché à comprendre plus vite avec l’ébauche d’une esquisse basée sur l’imagination. A travers la métaphore, la solution peut apparaître spontanément au coaché. exemple : vous pédalez dans la choucroute ?”