Les 3 compétences suivantes sont 3 atouts indispensables à votre profession.
Savoir articuler : l’ articulation est la capacité de décrire ce qui se passe. Vous partagez vos observations sans jugement, ce qui va aider le coaché à faire le lien entre les choses. il arrive que les coachés ne puissent pas voir ou avoir un regard clair sur ce qu’ils font ou ce qu’ils disent. exemple : “Je vois que vous avez encore 10 minutes de retard, ce qui est inhabituel. Que se passe-t-il ?La création d’espace dans une séance de coaching reste primordiale. L’articulation de ce que vous observer pour aider le client à initier le changement, doit se faire dans un espace ouvert pour laisser le client faire des observations différentes.
Savoir clarifier : le client peut être perdu dans ses propos avec des imprécisions, des sentiments mêlés, sauter de façon hâtive aux conclusions. Clarifier c’est effectuer une mise au point, ajouter des détails exemple “Voilà ce que j’entends. C’est cela ?”
Savoir faire des métaphores : la métaphore peut aider le coaché à comprendre plus vite avec l’ébauche d’une esquisse basée sur l’imagination. A travers la métaphore, la solution peut apparaître spontanément au coaché. exemple : vous pédalez dans la choucroute ?”
Ce qui passionne ce sont les centres d’intérêt, les appétences. Être excellent exige que l’on soit passionné par ce que l’on fait.
Là où on peut être le meilleur : les compétences, tous les savoirs, savoir-faire, savoir-être. Ce que l’on a développé depuis son plus jeune âge.
Ce qui fait tourner le moteur économique : dans le cadre d’un projet professionnel c’est le marché de l’emploi, le monde du travail tel que la société l’a organisé (postes à pourvoir, métiers, formations, les besoins des clients).
Que se passe-t-il si les 3 conditions ne sont pas réunies ?
1. Cas où l’on monte un projet qui passionne, ou on a des compétences mais ou on oublie la réalité économique – le projet est utopique.
Exemple : je monte un projet de chambres d’hôte dans ma région d’origine parce que j’y suis attaché, j’ai de bonnes capacités relationnelles mais je ne fais pas attention à la baisse de capacité touristique dans la région – mon projet n’est pas viable.
2. cas dans lequel un projet passionne, est viable au niveau économique mais les compétences sont insuffisantes – projet inadapté
Exemple : depuis toujours passionné de foot, j’ai les compétences pour devenir footballeur professionnel mais j’ai été victime d’un accident corporel qui a laissé des séquelles – le projet n’est plus adapté
3. cas d’un projet dans un domaine où il y a des besoins, on a les compétences mais le domaine n’intéresse pas – projet suradapté – je suis en survie
Exemple : je suis un étudiant brillant mais je ne sais quoi faire après le bac. Je m’oriente finalement vers des études d’ingénieur car c’est ce que veulent les parents mais ça ne m’intéresse pas – projet qui n’est pas authentique.
L’idéal pour vote client est donc bien d’avoir un projet qui remplit les 3 conditions :
ce qui passionne : autrement dit ce qui m’anime
là ou on peut être le meilleur : les qualités et les compétences
ce qui fait tourner le moteur économique : en d’autres termes le monde du travail.